MyPassport For Mac non reconnu

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années que j’utilise ce disque dur externe pour y backuper une partie des données de mon Mac. Celui-ci tournait sans problème et du jour au lendemain, il n’a plus été reconnu alors qu’il n’avait montré aucun signe de faiblesse auparavant.

La verification du disque sous windows avec WD data lifeguard diagnostic m’a indiqué que de nombreux clusters étaient endommagés et le test n’a pu être poursuivi.
Depuis lors, lorsque je le connecte à mon Mac, je WD unlocker apparaît bien sur mon bureau. Une fois que je déverrouille le disque, je dois patienter une vingtaine de minutes avant que la partition de 1TO soit visible dans l’utilitaire de disque. Je reçois alors le message suivant: “Le disque que vous avez inséré n’est pas lisible par cet ordinateur. Initialiser // ignorer // éjecter”.

J’ai essayé de récupérer mes données de plusieurs manières:

• en créant une image disque via l’utilitaire de disque sous Yosemite mais j’obtiens une erreur d’entrées/sorties.

• en utilisant Carbon Copy Cloner ou Data Recovery mais dans les deux cas les logiciels ne trouvent pas la partition contenant les données.

• TestDisk ne donne lui non plus pas grand chose. Il m’affiche le message suivant: Trying alternate GPT. Bad GPT partition, invalid signature. Un quick search est en cours maintenant depuis de longes heures, mais je ne vois pas de progression des secteurs scannés.

Enfin, il m’est impossible de vérifier/réparer le disque via l’utilitaire et ce dernier m’indique que l’état SMART n’est pas géré.

Je n’entends aucun bruit suspect provenant du disque. Pas de “clac clac” des têtes de lectures ou autre bruit inquiétant, ce qui me laisse à penser que je pourrais encore récupérer quelques fichiers.

Quelqu’un pourrait-il m’indiquer d’autres pistes à exploiter ?

D’avance merci pour vos réponses.